territoires d'expressions

Cœurs battants de la France

Fondé par Xavier Voinchet, communicant public, observateur de la vie politique et enfant des territoires, Territoires d'Expressions est un club de réflexion politique conçu comme une source d'idées puisées dans les territoires, cœurs battants de la France. 

Territoires d'Expressions a vocation à fédérer des esprits engagés, citoyens partisans ou sympathisants de la droite et du centre, pour participer au débat public.   

Implanté à Issoire, dans le Puy-de-Dôme (63), au sein de la France dite "périphérique", le club entend participer à la réflexion politique et au débat d'idées pour offrir et proposer aux acteurs et décideurs politiques une vision sur les politiques publiques face aux enjeux contemporains vus depuis les villes moyennes, villages et campagnes. 

Pour Xavier Voinchet, quoi que l'on en pense, nous n'avons jamais autant parlé ou fait de politique qu'aujourd'hui, cela fort de l'explosion des canaux d'expressions issus de la révolution numérique. En revanche, le militantisme recule et le climat de défiance général n’a jamais été aussi exacerbé. Les écrans ne sauraient toutefois remplacer les échanges et débats d'idées physiques. Territoires d'Expressions a été pensé comme un moyen de retrouver le sens de l'engagement politique à travers la rencontre et la réflexion.  

Pour mener cet objectif, un mot clé anime l'esprit de Territoires d'Expressions : proximité.   

Nos territoires sont les organes vitaux de la France. Les bonnes réponses aux problématiques et défis qui nous attendent peuvent êtres construites au cœur des régions et départements,  là où la proximité rassemble.

La succession des dernières crises, nationales comme internationales, nous amène inéluctablement à repenser notre cohésion et notre manière de faire de la politique. Ainsi, pouvoir fédérer des citoyens souhaitant apporter des idées est une forme de réponse aux crises et mutations que nous vivons. Territoires d'Expressions a été pensé pour que les politiques du quotidien puissent naître autour de tables, dans un esprit républicain, et non dans la violence ou sous la pression populiste.  

Au cœur du bassin de vie d'Issoire, superbe exemple de ce que doit être le cœur battant de la France, fort de ses atouts et de ses dynamiques sociaux-économiques, le club Territoires d'Expressions s'engage à promouvoir les politiques qui fonctionnent et les idées innovantes qui contribueront à faire des territoires le niveau matrice de notre quotidien.  

Mobilités, économie durable, protection des écosystèmes, politique industrielle, cohésion sociale, sécurité, défense, santé, éducation, fin de vie et dépendance, etc. Autant de sujets sur lesquels penser les solutions pour panser les pathologiques politiques nous bouleversent.   

Le club Territoires d'Expressions propose à ses membres des ateliers thématiques autours d'élus locaux, de décideurs publics, de citoyens engagés ou d'entrepreneurs des territoires, ainsi que des visites d'entreprises ou d'institutions. La rédaction d'un ou plusieurs livres blancs issus de travaux collaboratifs d'études et de réflexions sera également proposée.  

 Découvrez la présentation du projet Territoires d'Expressions par son fondateur, Xavier Voinchet :  

Rejoignez le projet Territoires d'Expressions !  

Vous êtes sensibles à la démarche et au projet ? Vous résidez dans le pays d'Issoire et souhaitez vous engager ?

Pour rencontrer Xavier Voinchet et rejoindre le club Territoires d'Expressions, envoyez un courriel à l'adresse ci-dessous ou bien en utilisant le formulaire de contact :

Contacter Xavier Voinchet

Visitez le portail web officiel de Xavier Voinchet : 

Bannière_Twitter_portail_web.png